Pourquoi le contrôle de la température et de l'humidité de l'air est-il important dans les établissements de santé ?
Notre expérience dans l'amélioration de la qualité de l'air
Les environnements intérieurs sont très importants pour nous. Peut-être n'y pensons-nous pas, mais en moyenne, nous passons environ 90% de notre journée à l'intérieur, et nous sommes fortement influencés, pour le meilleur ou pour le pire, par la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments où nous passons notre temps.
Pour la plupart, les conditions à l'intérieur des bâtiments dépendent des propriétés de l'air que nous respirons, également appelé qualité de l'air intérieur. En ce qui concerne les bâtiments modernes, de mieux en mieux isolés, les conditions d'air intérieur sont principalement déterminées par la manière dont le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation) répond aux besoins en température-humidité du corps humain.
Par conséquent, un élément en particulier est crucial pour améliorer le bien-être personnel dans les établissements de santé. C'est la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment et surtout le contrôle de l'humidité de l'air. Les preuves scientifiques montrent que maintenir l'humidité relative de l'air entre 40 et 60% présente des avantages significatifs pour la santé humaine. Ce niveau d'humidité est idéal pour assurer l'efficacité de nos défenses immunitaires et en même temps minimiser la propagation des virus dans l'air.
Principaux BENEFICES
Impact du contrôle de l'humidité de l'air sur la santé humaine
Renforce les défenses immunitaires
Notre système respiratoire est la première étape de notre défense immunitaire contre les infections virales, telles que la grippe, le virus respiratoire syncytial (RSV) et le récent coronavirus COVID-19. Une humidité relative comprise entre 40 et 60% assure la bonne viscosité et l'épaisseur de la muqueuse, dans laquelle de nombreux cils épithéliaux déclenchent un processus de protection appelé «clairance mucociliaire». Ce processus est d'une importance fondamentale pour notre santé, car dans des conditions normales, il piège et élimine la plupart des agents pathogènes que nous respirons.
Réduit la propagation des virus
Des preuves scientifiques ont démontré la relation entre l'humidité relative et la survie ou l'infectivité du virus de la grippe. Il existe une plage d'humidité relative médiane d'environ 40% à 70% dans laquelle la survie ou l'infectivité du virus est minimisée. Cela est dû au fait que le virus de la grippe ne reste pas en suspension dans l'air pendant une période prolongée, mais aussi à la capacité de survie réduite de nombreuses bactéries et virus transmissibles dans l'air dans cette plage d'humidité relative.
Prévention de la transmission aérienne
En parlant, en respirant ou en toussant simplement, les gens peuvent introduire de grandes quantités de microbes en circulation, contenus dans des milliers de minuscules gouttelettes d'humidité transportées dans l'air. Certaines estimations affirment que 10 à 33% de tous les agents pathogènes qui causent des infections nosocomiales se propagent à un certain stade de leur vie comme décrit ci-dessus, dans l'air. Cependant, en maintenant l'humidité relative intérieure entre 40 et 60%, ces gouttelettes restent à peu près de la même taille (≈ 100 µm) et ont tendance à précipiter à environ 1-2 m de la source, et peuvent ainsi être éliminées beaucoup plus efficacement en utilisant les méthodes de nettoyage traditionnelles. .
Notre solution
CAREL propose une solution complète d'humidificateurs et de systèmes pour réguler et surveiller les conditions de température-humidité dans les établissements de santé.
Qui nous a choisis
Who chose us - Healthcare
Reset