Efficacité nominale et saisonnière

Les unités de réfrigération et de climatisation ont été historiquement classées en termes de consommation d'énergie sur la base du rendement nominal (EER, Efficacité Energétique, Ratio), c'est-à-dire le rapport entre la capacité de refroidissement fournie et la consommation d'énergie dans les pires conditions de fonctionnement, généralement calculé pour un fonctionnement en été à pleine charge.
Dans des conditions moins exigeantes, l'unité doit fonctionner à charge partielle, ce qui signifie, en d'autres termes, dans des conditions de travail différentes de celles prévues. C'est certainement des valeurs différentes de l'EER.

Prenons comme exemple une unité simple avec un compresseur à vitesse fixe, qui représente le type d'unité le plus répandu dans le monde depuis des années; cela réduit la capacité de refroidissement en allumant et éteignant périodiquement le compresseur. Chaque fois qu'il redémarre, il fonctionne pendant plusieurs minutes à faible rendement jusqu'à atteindre un fonctionnement régulier, et comme il peut avoir besoin de redémarrer jusqu'à 6 à 10 fois par heure, la conséquence en termes de consommation d'énergie est évidente.

Les valeurs EER de ce type d'unité sont inférieures aux conditions de charge partielle par rapport à la pleine charge. Il est également facile de comprendre comment le fonctionnement à pleine charge n'implique qu'une petite fraction (environ 1 à 10%) du temps de fonctionnement total typique.
En conséquence, la classification basée sur l'EER évalué donne peu d'informations sur l'efficacité réelle.

Récemment, la volonté d'économiser de l'énergie dans le monde entier a conduit à la conception de méthodes plus appropriées qui catégorisent les unités en fonction du rapport d'efficacité énergétique saisonnier (SEER), c'est-à-dire pondérées pour tenir compte des conditions climatiques réelles et de la charge typique.
En ces termes, les unités de réfrigération traditionnelles ont un faible rapport d'efficacité énergétique saisonnier. Cela conduit à des révolutions dans la conception et à l'adoption de technologies de plus en plus avancées.
Les technologies qui augmentent le plus significativement le rapport d'efficacité énergétique saisonnier sont sans aucun doute les contrôleurs électroniques, les détendeurs à moteur (également appelés détendeurs électroniques) et les systèmes de modulation de capacité pour compresseurs, ventilateurs et pompes, les onduleurs étant clairement les plus efficaces d'entre eux.
 

Produits et applications associés

c.pCO sistema
pCO sistema
DC inverter
Chiller/Heat Pump units
CRAC
Heat Recovery Unit
Rooftop
Dryers
Temperature control units
HEOS Sistema
HECU Sistema
HECU CO2

 


Vous voulez plus d'informations ?KNOWLEDGE CENTER