Nouvelles solutions de régulation pour les applications scientifiques

Dans le secteur de la réfrigération, une partie du marché couvre différentes applications scientifiques, chacune ayant des besoins spécifiques en fonction des substances manipulées.

Très souvent, les substances stockées ont une valeur économique et même stratégique très élevée, et par conséquent les unités qui peuvent garantir les meilleures conditions de stockage pour les applications scientifiques sont toujours choisies après des évaluations technico-économiques minutieuses.

 

Ces unités de réfrigération sont principalement utilisées dans les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires d'analyse. Dans les hôpitaux et les pharmacies, les unités sont utilisées pour stocker de nombreux types de médicaments et de matériaux biologiques thermosensibles, qui nécessitent un contrôle minutieux et précis de la température, en évitant les variations et les fluctuations soudaines et excessives qui pourraient affecter leurs propriétés.

Dans les laboratoires d'analyse, par contre, les réfrigérateurs et les congélateurs sont utilisés pour stocker des échantillons biologiques et non biologiques, ainsi que des réactifs, pour lesquels le risque de contamination ou d'explosion doit être minimisé lorsqu'il s'agit d'éléments hautement volatils. Les réglementations relatives aux unités de réfrigération utilisées pour des applications scientifiques et/ou médicales exigent souvent le contrôle des températures minimales et maximales atteintes dans l'unité, afin de s'assurer que les substances ont été maintenues dans les plages autorisées établies par les entreprises pharmaceutiques, dans le cas des médicaments, ou par les réglementations médico-sanitaires spécifiques de chaque pays.

 

L'importance d'un contrôle fiable de la température

Les applications scientifiques nécessitent des appareils capables d'assurer la plus grande fiabilité en garantissant que les substances sont stockées conformément aux conditions spécifiées. Par conséquent, il est essentiel de signaler toutes les situations possibles dans lesquelles les conditions de température dépassent les limites fixées et de garantir ainsi une traçabilité complète, comme le détaille le livre blanc intitulé "L'importance de la température dans le stockage pharmaceutique et les défis pour la chaîne du froid".

Scientific applications require units that can ensure the highest reliability in ensuring the substances are stored in accordance with the specified conditions. Consequently, it is essential to report all possible situations in which the temperature conditions exceed the set limits and thus guarantee complete traceability, as detailed in the white paper entitled “The importance of temperature in pharmaceutical storage and the challenges for the cold chain".

Télécharger le livre blanc

 

La plupart des réglementations scientifiques/médicales exigent en effet que les températures minimales et maximales atteintes à l'intérieur de l'appareil soient enregistrées et affichées à différents intervalles, généralement sur une base quotidienne.

Les enregistrements de température peuvent être gérés de deux manières principales : manuelle et automatique. En mode manuel, l'opérateur enregistre manuellement les températures, les authentifie et les rend accessibles pendant un certain temps, tandis qu'avec la gestion automatique, toute la procédure est gérée par un dispositif électronique.

Dans le but de rendre l'interaction avec le régulateur plus simple et plus intuitive pour les opérateurs, les régulateurs CAREL conçus pour les applications scientifiques sont équipés d'un clavier dédié permettant de rappeler les différentes températures enregistrées et de les réinitialiser si nécessaire. En même temps, l'antenne Bluetooth présente sur certains régulateurs permet d'interagir avec une interface plus familière que le clavier classique, en téléchargeant directement les historiques de température jusqu'à cinq mois.

 

Les avantages de la connectivité

Une tendance croissante est clairement l'abandon progressif des opérations manuelles au profit d'unités de nouvelle génération avec connectivité intégrée. L'objectif principal est de réduire autant que possible le nombre de tâches manuelles qui nécessitent un savoir-faire, des responsabilités et des coûts directs pour le personnel formé, en les remplaçant par des routines automatisées et une communication WiFi.
La fiabilité de la solution en termes d'enregistrement de la température et de préservation du contenu est essentielle. Ces besoins ont conduit à l'adoption de solutions connectées qui permettent aux unités réfrigérées de communiquer entre elles, à la fois dans le même bâtiment via un système de supervision local, et à distance, permettant au fabricant et/ou au technicien de maintenance de gérer les unités individuelles via une connexion à distance.

 

 

Fiabilité dans toutes les conditions

Toutes les considérations ci-dessus doivent également s'appliquer en cas de panne de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas d'alimentation secteur. Il est donc important de fournir des solutions techniques permettant de maintenir l'enregistrement des températures actif et de garantir que les produits sont stockés à tout moment dans les plages de température conformes. Pour répondre à ce besoin, la famille iJ, y compris le dernier iJS pour les applications scientifiques, dispose d'un module de port de sauvegarde sur batterie en option, capable d'assurer le fonctionnement du régulateur même pendant les coupures de courant. Cela se fait en gérant une batterie externe et sans avoir besoin de dispositifs supplémentaires pour la recharge. Le système fournit une connexion directe aux batteries 6V, et est compatible avec une large gamme de capacités de batterie pour permettre différentes périodes de fonctionnement autonome.

 

Principaux avantages


Une interaction rapide et efficace
Facilité d'utilisation grâce à la connectivité via l'appli pour la surveillance de la température et le nouveau clavier dédié :
- Mémoire interne pour l'enregistrement des températures ;
- App dédiée pour une exportation rapide et facile des données ;
- Interaction avec l'iJS avancée en temps réel ;

 

Module de batterie de secours intégré
Fiabilité maximale même en cas de panne de courant, grâce au module intégré de gestion de la batterie de secours :
- Connexion directe à la batterie ;
- Pas de système de charge externe ;
- Compatibilité avec une large gamme de batteries.

  

Connectivité permanente
Une tranquillité d'esprit maximale dans toutes les conditions, avec une connectivité permanente pour permettre une réponse rapide et des rapports de stockage complets :
- Gestion à distance des unités connectées via un portail dédié ;
- Rapports périodiques avec journaux d'exploitation pour garantir la qualité du stockage ;
- Connexion directe aux systèmes de supervision et/ou au cloud via RS485 avec le protocole standard Modbus.

 

Prêt pour les températures ultra-basses 
Gestion de deux circuits en cascade, dans lesquels l'évaporateur du premier étage est couplé au condenseur du deuxième étage, ce qui permet d'atteindre des températures très basses, même inférieures à -50°C, comme cela est nécessaire pour le stockage de certains vaccins :
- Logique de contrôle simultané de deux circuits en cascade, priorités d'activation entre les étages et alarmes correspondantes ;
- Compatibilité avec les sondes de température PT1000 de classe B avec une précision dans les plages de mesure ULT.

 

Une gamme complète de solutions de régulation pour les applications scientifiques

L'offre de CAREL en matière de solutions de régulation électronique pour les applications scientifiques s'étend de la famille de produits d'entrée de gamme PJ easy à la synergie entre iJS et PGDX, qui combine les caractéristiques du dernier né de la famille iJ, l'iJS, avec la polyvalence d'une interface tactile.

easy scientific

Il présente des caractéristiques et des alarmes spécifiques, ainsi qu'un nouveau clavier pour gérer les températures maximales et minimales enregistrées automatiquement par le régulateur.

 

iJS pour les applications scientifiques

Dernier né des régulateurs électroniques CAREL pour les applications de réfrigération scientifique, iJS est doté de l'option module de port de sauvegarde de la batterie, pour la gestion de batteries externes de 6V afin de garantir que le régulateur reste opérationnel à tout moment, même en cas de coupure de courant. iJS dispose également d'algorithmes spéciaux pour répondre aux exigences spécifiques sur le terrain.
Il est également possible de combiner le modèle haut de gamme iJS SPLIT avec PGDX touch. L'utilisation de la plate-forme iJS comme carte principale offre toutes les caractéristiques du produit standard, tout en permettant aux clients de concevoir leur propre interface graphique sur le PGDX touch.

En savoir plus