Onduleurs

Un onduleur est un système complexe de contrôle hardware, d'alimentation et de logiciel qui ajuste la puissance fournie à un moteur à partir de l'entrée secteur afin de moduler la vitesse de fonctionnement. En ce qui concerne les circuits frigorifiques, les principaux bénéficiaires sont les compresseurs, ainsi que les pompes et les ventilateurs.
En se concentrant sur les compresseurs, les onduleurs constituent le meilleur moyen d'éviter les cycles marche / arrêt inefficaces qui réduisent l'efficacité saisonnière. Dans des conditions de charge partielle ou faible, un compresseur entraîné par onduleur ralentit et diminue sa capacité de refroidissement sans s'arrêter complètement. De plus, l'utilisation d'un compresseur temporairement «plus petit» à l'intérieur du même circuit, dimensionné pour la charge nominale, signifie que les échangeurs de chaleur sont relativement surdimensionnés, ce qui apporte des avantages supplémentaires en termes de transfert de chaleur (réduction de la différence de pression entre évaporation et condensation).


En conséquence, les unités équipées de compresseurs à onduleur ont un rendement beaucoup plus élevé dans ces conditions par rapport au rendement nominal. En effet, comme les conditions de faible charge sont beaucoup plus fréquentes que les conditions nominales, il est clair comment une unité équipée d'un compresseur à onduleur peut dépasser le rendement moyen d'une unité traditionnelle jusqu'à 60% !
De plus, étant donné que l'étape la plus critique dans le fonctionnement d'un circuit frigorifique est le démarrage du compresseur, l'utilisation d'onduleurs prolonge considérablement la durée de vie des composants en minimisant le nombre de démarrages.

Bien entendu, cette technologie est plus complexe et souvent plus coûteuse, tant en ce qui concerne la construction des compresseurs et des onduleurs eux-mêmes que le développement des groupes frigorifiques. Actuellement, la technologie la plus efficace pour les compresseurs à onduleur est appelée BLDC (BrushLess Direct Current) ou simplement DC; il est utilisé dans les climatiseurs résidentiels haut de gamme et a récemment été introduit dans des applications industrielles.

Cela diffère de la technologie de moteur asynchrone plus traditionnelle en ce que le rotor du compresseur est constitué d'un aimant permanent et non d'une bobine électrique. Cela permet un meilleur rendement du moteur (aucune énergie n'est consommée pour magnétiser le rotor, comme dans le cas des moteurs asynchrones) et une plage de vitesses plus large, de 600 à 8000 tr / min, tandis que les moteurs asynchrones sont limités à 1500-6000 tr / min. Ces caractéristiques des compresseurs DC Inverter mettent en évidence à la fois leur efficacité aux charges partielles et leurs performances en termes de contrôle de la capacité de refroidissement ou de chauffage.

Il va sans dire qu'une telle technologie de pointe ne peut pas être utilisée sans adopter des systèmes de contrôle électronique qui calculent instantanément la vitesse optimale du compresseur et des détendeurs électroniques, la seule technologie d'expansion capable de s'adapter aux variations générées par le compresseur.
 

Produits associés

DC inverter
AC inverter

 


Vous voulez plus d'informations ?KNOWLEDGE CENTER