Efficacité énergétique
L’efficacité croissante des systèmes de climatisation et de réfrigération de CAREL est l’une de ses pierres angulaires. En plus de son évolution vers des systèmes moins énergivores, CAREL porte également une attention particulière à leur alimentation. La transition des systèmes de chauffage traditionnels au gaz ou à combustibles fossiles aux solutions de pompes électriques devrait permettre une meilleure utilisation des sources renouvelables. Les principales nouvelles conceptions et innovations des dernières années des technologies HVAC / R ont conduit à:
- optimisation des systèmes et circuits de réfrigération;
- introduction de compresseurs à vitesse variable utilisant la technologie BLDC, facilitant une plus grande efficacité dans des applications telles que les pompes à chaleur;
- des dispositifs spécifiques pour les applications de réfrigérant CO2 rendant les systèmes plus efficaces et élargissant l'utilisation de ces applications dans des zones géographiques plus chaudes;
- l'utilisation des réfrigérants naturels en général, notamment le propane (R290).
CAREL optimise non seulement les systèmes, mais conçoit également des solutions qui permettent une optimisation du système comme le système Heos (High Efficiency Showcase), où la réfrigération des supermarchés est radicalement transformée d'un système centralisé de production de liquide réfrigéré en un système distribué dans lequel chaque armoire peut être optimisée pour minimiser la consommation du système.
Dans le secteur HVAC, le groupe se concentre sur l'humidification adiabatique, qui permet la production d'humidité avec moins d'énergie par rapport à l'humidification isotherme. Une application connexe est le refroidissement par évaporation, avec des contrôles de température plus efficaces, en particulier dans les applications de traitement de l'air. CAREL a poursuivi son approche du marché en 2022 en proposant des solutions intégrées qui répondent pleinement aux besoins d'une application plutôt que de fournir des produits individuels. En matière de durabilité et de respect de l'environnement, CAREL a analysé la consommation annuelle d'électricité d'un groupe frigorifique abritant un composant CAREL, en sélectionnant une gamme de solutions. Il a calculé la consommation en utilisant des critères de conception standard (par exemple, réfrigérant, heures de travail, efficacité, charge de travail moyenne, surdimensionnement des composants). Il a ensuite appliqué les économies d'énergie à ce composant électrique, obtenues en moyenne des études de cas internes pour ce composant CAREL et pour une application spécifique dans les secteurs de la chaîne du froid ou de la climatisation.
L'utilisation des produits CAREL par les clients a permis de réaliser des économies de 6 220 GWh en 2022, soit une évolution positive (+6 %) par rapport aux économies de 5 867 GWh réalisées en 2021. Environ 73 % des économies d'énergie réalisées sont dues aux EXV, y compris les Ejectors, grâce aux volumes importants de plus de 510 000 unités en 2022.
L'efficacité énergétique est également recherchée dans les processus CAREL. En fait, CAREL Industries S.p.a. a entamé le processus de certification selon la norme internationale ISO 50001:2018 dans le but d'améliorer en permanence sa performance énergétique. À cette fin, CAREL est appelée à optimiser l'utilisation des ressources énergétiques par la prévention et l'amélioration continue en suivant les principes fondamentaux de la durabilité. En particulier, CAREL s'engage à:
- garantir les ressources et les informations nécessaires pour atteindre les objectifs ;
- améliorer en permanence les performances énergétiques et celles du système de gestion intégré ;
- promouvoir l'achat de produits et de services à haut rendement énergétique ;
- mener des activités de conception en incluant comme critères l'efficacité énergétique et la durabilité environnementale.
L'offre intégrée de CAREL pour les applications de ventilation est complétée par les produits de Recuperator, une entreprise qui fabrique des récupérateurs de chaleur air-air à haut rendement énergétique, qui a été acquise à la fin de 2018.
Surveillance et analyse des données et optimisation du système
La division IoT a permis à CAREL de se concentrer sur des solutions qui permettent des solutions d'optimisation de système plus évoluées parallèlement à la surveillance traditionnelle des systèmes et à la gestion des alarmes. Les données de fonctionnement du système fournissent aux gestionnaires d'énergie des informations supplémentaires sur la sortie du système.
Il permet également d'évaluer les baisses de performances indispensables à la mise en place de programmes de maintenance programmés.
CAREL propose également des services de surveillance et d'optimisation des systèmes, où les données d'autres systèmes similaires sont comparées pour aligner les performances des systèmes les moins efficaces sur celles des systèmes les plus performants.
L'optimisation du système peut également être coordonnée en utilisant des dispositifs composant le système en fonction de son utilisation, des conditions environnementales ou de l'utilisation du système.
L’introduction d’un système de contrôle avancé, même dans les cas les plus simples, permet de réaliser des économies importantes sur les besoins énergétiques des machines et des systèmes grâce à des fonctions telles que, par exemple, l’optimisation de l’allumage et de l’arrêt plutôt que de l’utiliser uniquement lorsque cela est strictement nécessaire.