Détendeurs électroniques
Les détendeurs électroniques remplacent les détendeurs mécaniques, améliorant le contrôle du débit de réfrigérant et augmentant par conséquent le rendement de l'unité jusqu'à plusieurs pour cent.
De plus, ceux-ci présentent également des avantages statistiques de plusieurs pour cent, car le système électronique garantit un étalonnage optimal à tout moment, contrairement aux dispositifs mécaniques qui doivent être réglés manuellement et périodiquement.
Enfin, non moins significative en termes quantitatifs, c'est la contribution que cette technologie apporte à l'optimisation des unités de réfrigération et de climatisation, garantissant des économies annuelles moyennes pouvant dépasser 30% !
Les détendeurs mécaniques limitent en effet l'unité à fonctionner dans les mêmes conditions de pression - autour des valeurs nominales d'été - à tout moment, car ces dispositifs ne peuvent pas s'adapter à différentes conditions sans risquer d'endommager le compresseur.
En fait, ils nécessitent une différence de pression importante pour permettre un fonctionnement correct. Par conséquent, la pression de condensation est souvent maintenue à des niveaux artificiellement élevés, même à des températures extérieures basses.
Les détendeurs électroniques n'ont pas ce problème car ils sont entraînés par moteur et contrôlés par microprocesseur et peuvent par conséquent adapter le débit de réfrigérant en fonction de toutes les conditions, y compris le fonctionnement différentiel à basse pression. Ils ont également une amplitude de mouvement 10 à 15 fois supérieure et une capacité de modulation 4 à 5 fois supérieure à celle de tout appareil mécanique.
Ces aspects permettent aux concepteurs et aux installateurs de faire fonctionner les unités dans les meilleures conditions possibles en fonction de la saison, en réduisant la pression dans le condenseur lorsque la température extérieure le permet, et en augmentant également la pression de l'évaporateur, et en réalisant ainsi des économies considérables sur les coûts de fonctionnement. En effet, comme déjà souligné, le rendement du compresseur augmente à mesure que le taux de compression diminue.
Produits associés
Electronic expansion valves - ExV | |
EVD |
Vous voulez plus d'informations ?KNOWLEDGE CENTER