Coffret électrique pour chambres froides
Caractéristiques générales
La conservation alimentaire fait appel à plusieurs processus, différents en fonction de la durée :
- Réfrigération si l'aliment doit être conservé peu de temps (0...7 °C).
- Congélation, surgélation, lyophilisation (freeze drying) s'il doit être conservé sur de longues périodes.
Dans la surgélation, le produit doit atteindre -18 °C en moins de 4 heures alors que dans la congélation, le produit peut atteindre -18 °C en plus de 4 heures. Pendant la lyophilisation, le produit est séché après une évaporation forcée de la composante aqueuse du produit. Dans l'industrie alimentaire, la réfrigération est une des applications les plus délicates et complexes car les aliments nécessitent des traitement à des températures différentes en fonction de la phase de production. La réfrigération ralentit la prolifération de bactéries sur les aliments : la technique repose sur l'action extrêmement rapide et intense du froid qui permet de préserver les propriétés organoleptiques de l'aliment tout en prolongeant sa durée de conservation. Qu'il s'agisse de systèmes conçus et installés à l'échelle industrielle ou grand public, ils reposent tous sur des procédures et des techniques standard. L'installation frigorifique n'est qu'une partie d'un système plus complexe qui permet à l'évaporateur de définir l'échange thermique idéal et donc la conservation des aliments. Les chambres froides constituent un élément clé de la chaîne du froid. Une gestion correcte a des répercussions positives à la fois sur la qualité du produit conservé et sur l'environnement en termes d'économies d'énergie. Souvent, le contenu d'une chambre froide a une valeur financière élevée. De ce fait, des solutions technologies importantes et fiables sont nécessaires. En fonction du type d'aliment ou d'installation, les chambres froides peuvent être classées comme suit :
- à température normale (>0 °C, par exemple pour la conservation des fruits et légumes)
- à basse température (<0°C, par exemple pour la conservation de la viande)
- autonome (avec groupe de condensation intégré)
- avec groupe de condensation à distance ou contrôlé par monobloc
- centralisée (sans compresseur intégré, avec centrale frigorifique à distance).
Généralement, les chambres froides avec groupe de condensation intégré ou monobloc sont présentes dans les petits points de vente alors que les chambres froides dépendant de centrales frigorifiques sont présentes dans les supermarchés et les centres de distribution. Les éléments principaux qui sont habituellement gérés par un contrôle électronique sont les suivants :
- Sondes pour la détection de la température ambiante et de dégivrage (le cas échéant)
- Compresseur
- Résistances de dégivrage
- Ventilateurs d'évaporateur
- Éclairage
- Interrupteur porte
- Alarmes
- Ventilateurs de condensation
CAREL propose à ses clients plusieurs types de tableaux électriques basés sur des contrôles innovants, simples à utiliser et extrêmement flexibles.